Toujours en télétravail ? Qu'en est-il des risques informatiques

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2020 sera-t-elle l’année du télétravail ? C’est en tout cas l’un des effets de la pandémie du COVID-19. Une chose est sûre, le télétravail s’est imposé comme le mot d’ordre pour de nombreuses organisations, souvent malgré elles, même pour celles qui n’ont aucune culture ni politique du travail à distance. Il a fallu donc s’adapter très vite et se réorganiser afin de faciliter le travail à domicile pour les collaborateurs isolés, ce qui a certainement posé un certain nombre de défis en matière de sécurité informatique.

Avec cette hausse soudaine du télétravail, bon nombre d’entreprises s’est plaint des risques d’attaques informatiques. En effet, certains collaborateurs n’avaient pas l’habitude de télétravailler et le font désormais souvent en méconnaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Sécuriser le télétravail pour ses employés

Voici quelques idées clés pour appréhender les risques d’attaques informatiques et sécuriser le télétravail :

- Se doter d’une licence VPN : ce qui va permettre au télétravailleur d’accéder aux ressources du réseau d’entreprise grâce à une bonne configuration.

- Opter pour un environnement cloud : ce qui permet de contrôler les utilisations du réseau.

- Former les salariés aux bonnes pratiques : tous les collaborateurs doivent être formés et informés sur les bonnes habitudes de travail, telles que la sécurité des ordinateurs portables, la sauvegarde des fichiers et la prévention lors de l’usage de points d’accès Wi-Fi publics non sécurisés, etc. Aucune protection technologique ne sera effectivement utile si les utilisateurs n’adoptent pas des mesures de travail sûres et sécurisées.

Voir aussi, nos formations sur la sécurité de l'information

- Faire attention aux e-mails suspects: (lire notre article sur « Apprenez à reconnaître un mail suspect » 

Pour BDE Group, cela a été une période intense, il a fallu s’adapter très vite. Fort heureusement, notre technologie nous permet depuis longtemps de pouvoir travailler entièrement à distance, ce qui a grandement facilité les choses pour nos collaborateurs.

Dès la mise en confinement, que ce soit pour nos services ou pour nos points de vente Ecologic, nous avons pris des décisions importantes et organisé le travail de tous les collaborateurs afin d’aider nos clients à continuer leurs activités et les servir en matière d'équipements IT, solutions Cloud et outils de travail à distance.

Découvrez l’interview de Françoise Blariau, la responsable ressources humaines de BDE Group. Elle nous explique l’organisation du travail mise en place dès le début du confinement.

Aujourd’hui plus que jamais : il faut anticiper.

Naturellement, les entreprises sont tentées d'utiliser des solutions à court terme, limitant ainsi les investissements informatiques au maintien de la continuité de l'activité. Bien que cela soit compréhensible, il est essentiel de réfléchir sur le long terme. En effet, on sait que l’environnement concurrentiel se remodèle lors de crises importantes, qu’elle soient sanitaires comme l’actuelle, ou économiques, et que cet environnement s’adapte en fonction. À ce stade, il est crucial de comprendre les changements à venir afin de prendre les bonnes mesures qui aligneront l'entreprise avec la situation d’après crise.

Nous l’avons compris, les entreprises ne doivent pas être contraintes de s’adapter dans l’urgence et de choisir des solutions qu’elles n’auraient pas prises en temps normal. Alors il faut anticiper !

Bisoft peut vous accompagner pour mettre en place des solutions adaptées telles que le télétravail, les plateformes de vidéoconférences ou encore les technologies collaboratives sécurisées pour vos salariés.

N’hésitez pas à nous contacter par mail : info@bde-group.be ou par tél : 02 880 12 00