« Faire ou ne pas faire réparer votre ordinateur : telle est la question ! »

Sphinx_2_Services_Image_Coffee_Spill_Option2-002

« Mon ordinateur ne s’allume plus, qu’à cela ne tienne, j’en achète un neuf ! » - voilà une habitude bien ancrée dans cette époque où nous consommons plus de Technologies que de BigMac et ce n’est pas peu dire – alors que dans bien des cas, la panne est moins grave qu’il n’y paraît.

En octobre 2019, le journal Le Soir, au travers de son article « Les ventes de PC repartent (enfin) à la hausse » (https://geeko.lesoir.be/2019/10/14/les-ventes-de-pc-repartent-enfin-a-la-hausse/) informe ses lecteurs que plus de 70 millions d’ordinateurs se sont écoulés entre le troisième trimestre de 2018 et celui de 2019. Cela représente plus de 130 machines vendues chaque minute !

Alors « Réparer son ordinateur ou acheter un nouveau ? »

Afin de vous aider à prendre votre décision, voici six bonnes raisons de faire réparer son ordinateur :

1-Préserver l’environnement.

En prolongeant la durée de vie de votre machine actuelle, vous ne participez pas au marché du neuf, ce qui a pour effet de freiner la production de PC. Ceci implique une réduction de la pollution liée à leur fabrication. En outre, votre vieil ordinateur contient des polluants qui ne sont pas recyclables – pour l’instant. Lorsque le temps sera venu pour vous de vous en séparer irrémédiablement, les techniques auront peut-être évolué et permettront un recyclage complet…

2-Des coûts inférieurs à un nouvel achat.

La plupart du temps, une réparation vous coûtera entre 30 à 60 % de moins que le nouveau laptop du moment. La différence peut donc servir à financer votre prochaine expédition dans les Ardennes belges.

3-Une robustesse incontestée.

La durée de vie moyenne des pièces qui composent un ordinateur est estimée à 5 ans. Cependant, il n’est pas rare de croiser des clients qui utilisent le même ordinateur depuis 10 ans, sans avoir été mis à niveau ! Après cette petite réparation que vous allez effectuer, il y a de fortes chances que les autres pièces tiennent le coup, après tout, elles ont fait leurs preuves jusqu’à ce jour…

4-Une ergonomie qui vous correspond.

Votre première rencontre fut certainement compliquée, voire chaotique, mais aujourd’hui vous le maîtrisez parfaitement. Bravo ! La taille des touches, sa qualité d’affichage, ses dimensions et son poids… sont des caractéristiques que vous appréciez, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

5-Une grande affection sentimentale.

L’aphorisme philosophique de Pascal Blaise « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » résume parfaitement l’idée que je souhaite vous exposer. En effet, il n’est pas toujours facile de se séparer d’un objet reçu par votre oncle préféré…

6-Faire plaisir à quelqu’un d’autre.

Lorsque vous aurez trouvé le courage de vous séparer de votre fidèle mais vieillissant compagnon informatique, le remettre en état avant de le confier à son nouveau propriétaire implique deux conséquences. La première rejoint la préservation de l’environnement, puisque ce nouvel acquéreur (proche, étudiant, association...) n’achètera pas de nouveaux produits. Et la seconde est optionnelle : vous pourriez en tirer encore quelques euros…

Vous voilà à présent devenu un consommateur averti ! N’est-il pas judicieux de réfléchir quelques instants avant de vous débarrasser de votre matériel informatique ?

Pour une assistance ou un dépannage, n’hésitez pas à pousser les portes de notre Repair Center, il y a forcément un à côté de chez vous !

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : repair@bde-group.be ou par téléphone au 02 880 12 00.